La sophrologie est une méthode psychocorporelle, non tactile, de développement personnel, d’aide à la personne, qui permet à chacun de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son potentiel.
Reposant sur des concepts hérités de divers courants de pensées, de la philosophie, de l’évolution des connaissances de la nature humaine et inspirée du Yoga, de l’hypnose, du zen,… elle offre à chacun la possibilité de se constituer une « boîte à outils » permettant :
de se (re)mettre à l’écoute de son corps,
de mieux gérer une situation complexe du quotidien (stress, angoisses, confiance en soi, sommeil, etc…).
Reconnue véritable soin de support par le Ministère de la Santé dans son dernier plan cancer, la sophrologie est une aide précieuse dans la prise en charge de la maladie.
Ainsi, le patient saura répondre, par des réflexes de détente, à une situation particulière de façon efficace dans sa gestion du stress, de ses angoisses, dans la diminution des effets secondaires de son traitement, la stimulation de son organisme avant une séance de chimiothérapie, de radiothérapie ou la réalisation d’un geste invasif (intervention, ponction, pose de chambre implantable,…).
Attention, elle ne substitue jamais à un traitement allopathique ou un suivi médical traditionnel, mais elle permet d’initier une personne à une technique de respiration et de détente reconnue afin qu’elle devienne autonome dans sa pratique.
Le rôle du thérapeute est de construire un programme personnalisé qui répondra au plus près aux attentes et besoins de la personne accompagnée.
La sophrologie n’est pas un rapport « sachant/apprenant », mais bien une relation « d’égal.e à égal.e », une véritable aventure humaine, qui nous enrichit l’un.e et l’autre, à condition de se sentir en confiance !
C’est ce que j’aime dans cette discipline, pouvoir faire preuve d’une véritable empathie pour l’autre, sans jugement, sans leçon, juste accueillir l’autre et l’accompagner quelques temps !
Le champ d’application de la sophrologie est très étendu, il va du développement personnel au sport, en passant par le milieu professionnel, la famille, l’hygiène de vie, les enfants, les addictions et la santé, pour ne citer que ceux-là.
Dans votre quotidien, cette pratique vous permet :
Complémentaire d’un parcours de soins (cancer, maladie chronique,…), elle permet de vous proposer un accompagnement adapté dans votre parcours de soins complet puisqu’elle vous guidera dans :
Enfin, elle permet d’aborder d’une façon plus complète votre transformation psychique et physique (acceptation d’un nouveau corps, perte des cheveux,…).
J’accompagne les adultes dans la gestion du stress et des angoisses au quotidien, les malades du cancer (de l’annonce à la rémission) mais également les proches, les aidants qui, eux aussi, ont besoin d’être accompagnés.
La sophrologie peut être pratiquée partout ou presque, lorsque vous en ressentez le besoin, au quotidien.
Quelques minutes suffisent !
Le matin avant même le lever, vous pouvez déjà pratiquer certains exercices respiratoires, d’activer et préparer votre corps et votre esprit à une nouvelle journée, parfois trépidante dès le lever,…
Dans les transports en commun, (assis.es les épaules détendues, les mains posées sur les cuisses), vous pouvez écouter une séance de relaxation pratiquée avec votre thérapeute et que vous avez enregistrée ! En général, cette séance dure 10 à 20 min, ce qui la rend tout à fait praticable durant le trajet avant ou après sa journée de travail !
En famille. Bien que votre thérapeute construise des séances adaptées à votre problématique, la sophrologie est indiquée pour tous, vous pouvez donc l’utiliser sous forme d’activité ludique avec vos enfants ! En effet, certains exercices de relaxation pratiqués durant une séance de sophrologie peuvent être adaptés aux enfants sous forme de jeux ! Votre praticien peut vous guider et vous donner des conseils si vous souhaitez pratiquer avec vos enfants ! Soyez créatif ! Libre à vous de les intégrer dans une histoire pour instaurer l’apaisement et la préparation au sommeil de vos petits…
Vous l’avez compris, plus vous pratiquerez plus vous ressentirez les bienfaits de cette pratique et plus vous voudrez la faire découvrir autour de vous !
La sophrologie est une formidable méthode qui transmet à chacun au quotidien et à la suite d’un accompagnement adapté par un thérapeute, une véritable « boîte à outils » qui vous permet de gérer, de façon autonome, vos problématiques du quotidien et d’améliorer votre qualité de vie. Cette technique de détente par la respiration, la visualisation et l’intégration du positif dans la vie de tous les jours, développe la prise de conscience du potentiel présent en vous. Ainsi vous pourrez :
agir sur votre stress, vos angoisses, vos peurs, vos douleurs,…
améliorer votre moral, votre vitalité, votre sommeil,…
Pour les personnes malades, elle accompagne le patient dans :
la motivation pour sa prise de médicaments,
la diminution des effets secondaires de son traitement,
la stimulation de l’organisme avant une séance de chimiothérapie ou la pratique d’un geste invasif (ponction, pose de chambre implantable,…),
le renforcement de son métabolisme,
l’acceptation d’un nouveau corps,
le cheminement vers un mieux-être,…
C’est à travers la visualisation dans laquelle différentes suggestions, proposées par le thérapeute, vous permettent de trouver le calme, la détente, la prise de recul,…
Dès la première séance, la visualisation proposée est une séance simple, destinée à la prise de conscience de son corps.
Cette première séance offre à la personne accompagnée, la possibilité d’intégrer son propre schéma corporel et la sensation du corps dans la conscience.
Cette séance « initiatique » permet de prendre conscience de la capacité du corps à se détendre entrainant la libération psychologique du besoin de maîtrise, elle introduit le lâcher-prise.
Chaque séance de sophrologie est composée d’une visualisation débutant par un relâchement progressif de toutes les parties du corps : le lâcher-prise.