La sophrologie est l’une des techniques parmi toutes les techniques de relaxation existantes dont font parties également : le Yoga, le Qi Gong, le Taï-Chi, la médiation,…
La sophrologie est une méthode psychocorporelle, non tactile, de développement personnel, d’aide à la personne, qui permet à chacun de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son potentiel.
Reposant sur des concepts hérités de divers courants de pensées, de la philosophie, de l’évolution des connaissances de la nature humaine et inspirée du Yoga, de l’hypnose, du zen,… elle offre à chacun la possibilité de se constituer une « boîte à outils » permettant :
de se (re)mettre à l’écoute de son corps,
de mieux gérer une situation complexe du quotidien (stress, angoisses, phobies, confiance en soi, sommeil, etc…).
La relaxation peut être pratiquée partout ou presque, lorsque vous en ressentez le besoin, au quotidien.
Quelques minutes suffisent !
Le matin avant même le lever, vous pouvez déjà pratiquer certains exercices respiratoires, d’activer et préparer votre corps et votre esprit à une nouvelle journée, parfois trépidante dès le lever,…
Dans les transports en commun, (assis.es les épaules détendues, les mains posées sur les cuisses), vous pouvez écouter une séance de relaxation pratiquée avec votre thérapeute et que vous avez enregistrée ! En général, cette séance dure 10 à 20 min, ce qui la rend tout à fait praticable durant le trajet avant ou après sa journée de travail !
Avant le coucher, vous pouvez pratiquer les auto-massages que vous pouvez pratiquer sous forme d’activité ludique avec vos enfants ! En effet, certains exercices de relaxation pratiqués durant une séance de sophrologie peuvent être adaptés aux enfants ! Soyez créatif ! Libre à vous de les intégrer dans une histoire pour instaurer l’apaisement et la préparation au sommeil de vos petits…
Vous l’avez compris, plus vous pratiquerez plus vous ressentirez les bienfaits de cette pratique et plus vous voudrez la faire découvrir autour de vous !
Le rôle du thérapeute est de construire un programme personnalisé qui répondra au plus près à vos attentes et besoins. Gestion du stress, des angoisses, gestion des problématiques du quotidien, amélioration de la qualité de vie,…
Le praticien va élaborer son protocole adapté et évolutif, basé sur vos propos et ses propres observations recueillis lors du premier rendez-vous et les suivants. Ce premier rendez-vous, appelé anamnèse, dure environ 2 heures.
Les séances suivantes durent entre 50 à 60 min.
La séance débute par un petit retour sur votre « météo intérieure » puis nous débutons par 2 à 4 exercices de relaxation dynamique et/ou d’auto-massages (ou Do In) enfin, nous terminons par une séance de relaxation douce.
Parce que l’Etre humain a tendance à trop intellectualiser, à vouloir maîtriser tout, à tout prix, qu’il a laissé de côté ses émotions, ses temps d’intériorisation.
Notre style de vie, la course permanente, les « sur-sollicitations » : notre quotidien… génère, à plus ou moins long terme, des conflits intérieurs et des blocages conduisant à cette situation de stress permanent qui nous asphyxie et fait vivre constamment en apnée !
Pour ces mêmes raisons, nous ne trouvons plus naturellement, spontanément, la détente indispensable à notre santé physique et mentale, si-bien qu’il nous est nécessaire d’apprendre ou de réapprendre à se poser, à lâcher.
Se (re)mettre à l’écoute de son corps, identifier ses émotions, repérer ses besoins… cette méthode de relaxation permet d’améliorer votre qualité de vie, de mieux gérer des situations complexes, de retrouver sa motivation et sa vitalité,…
La relaxation va permettre d’accepter ce qui se passe dans le corps et dans la tête, de vivre pleinement dans l’ici et maintenant, sans jugement, bienveillant.e envers soi-même.
Le niveau de relaxation profonde s’atteint lors de la visualisation au cours de laquelle la personne accompagnée est dans un état dit « sophroliminal » c’est-à-dire à la limite entre conscience et sommeil.
Les paroles et le ton de la voix du praticien vous guident vers cet état de conscience qui permet à votre cerveau de laisser passer les images et idées parasites, sans vous sortir de votre niveau de conscience : le lâcher-prise. Ce niveau de relaxation à la limite de l’hypnose et de la méditation est propice à la détente, au développement de votre potentiel, de votre créativité, de votre vitalité et permet une reprogrammation vers une détente naturelle…
La relaxation musculaire s’obtient par des exercices de relaxation dynamique et/ou les auto-massages pratiqués, en position debout ou assise, en début de séance.
Ces exercices permettent d’évacuer les tensions, les pensées parasites, le stress, les peurs ; ils apportent également le calme, la détente, la confiance en soi, l’estime de soi,…
Ils permettent d’installer le calme, la détente et d’initier de façon optimale l’entrée dans une visualisation relaxante en clôture de séance.